Facilitation

La puissance du nous

Facilitation

De nouveaux besoins

Le collectif des collaborateurs est de plus en plus considéré par les entreprises en quête de compétitivité comme une richesse, une entité, pertinente à la fois pour préparer l’avenir et résoudre les problèmes de la complexité et de accélération des marchés. Cela génère de nouvelles attentes dans l’organisation de collectif. La transformation des organisations traditionnelles conduit les parties prenantes à créer de nouveaux liens, à expérimenter collectivement de nouveaux modèles d’organisation plus collaboratifs et agiles. L’accélération des marchés induit une pression sur le temps des collaborateur qui ne veulent plus perdre de temps en réunion et attendent une plus grande efficience dans les moments de travail collectif. De même la digitalisation des relations des collaborateurs les rend plus exigeants sur la qualité des rencontres lors de séminaires. La globalisation et l’hyper-compétition pèsent sur l’ambiance de travail, le pilotage financier du travail fait perdre le sens de celui-ci, l’augmentation du temps passé en reporting, conduisent au retrait et désengagement des acteurs. De plus en plus ceux-ci attendent des temps collectifs qu’ils soient porteur de sens, générateur de confiance, et souhaitent être associés à la recherche de solutions et participer aux décisions.

De nouveaux outils

La facilitation répond à ces différentes attentes et vise à rendre simple ( sans simplifier) le travail collectif et faire émerger de l’intelligence collective lors de réunion, d’atelier, de séminaires. De même la facilitation fluidifie et structure les prises de décision participatives et collaboratives.

Les Défis

 

Ce que vous apporte Synthicia

Synthicia vous propose des prestations de facilitation lors d’ateliers expérientiels, de séminaires pour simplifier l’action collective, explorer et apprendre ensemble, faire émerger l’intelligence et la cohésion collective sur des thèmes tels que :

→  Equipe – groupe

+ Collaborer en intelligence collective
+ Dégager une vision
+ Faciliter la prise de décision
+ Réguler des conflits

→  Communauté  

+ Création de territoires d’appartenance de rituels communs
+ Best practice et intelligence apprenance

→  Collectif

+ Développer une vision Commune , définir un futur désirable
+ Mise en place mode de décision participative ou collaborative
+ Se mettre en harmonie (cohésion et conviction )
+ Régulation pouvoir et décision