Coaching de Dirigeants

Piloter votre trajectoire

Les Défis

Préparer l’avenir, décider de la stratégie à suivre, veiller à la pérennité de l’entreprise, obtenir que les objectifs soient atteints, gérer les contraintes financières, s’entourer des « bonnes » personnes, trouver avec elles un mode de travail efficient , s’assurer de la cohérence des actions, de la cohésion des équipes, veiller à la notoriété et l’attractivité de son organisation sont autant défis que rencontrent traditionnellement les dirigeants.
Personnes « clés », leurs réussites ou leurs défaillances ont un impact majeur sur le succès de leur organisation.
Leur autonomie dans la gouvernance et l’exercice du pouvoir, leur confère aussi la responsabilité de veiller à leur propre performance, à développer leur capacité d’aborder de nouveaux défis, de rester efficient dans les immanquables aléas ou transitions de vie qu’ils seront amenés à traverser.
Le monde qui émerge ajoutent de nouvelles contraintes dans la gouvernance de l’entreprise : Accroissement des incertitudes, de la complexité accélération des marchés, renforcement de la compétition économique, digitalisation de l’écosystème, disruption des business models …
Ce contexte conduit les dirigeants à relever de nouveaux défis : incarner une ambition et une vision transformante pour leur organisation, faire émerger les conditions de performance et de pérennité de leur organisation dans ce nouveau paradigme : culture innovation, d’agilité, d’intelligence collective au service de l’expérience client, dans un écosystème de plus en plus digital.
Ces nouveaux défis amènent l’organisation à sortir des cadres culturels et organisationnels qui ont pourtant participé aux succès passés, à se transformer en allant au-delà des résistances aux changements.
Une condition du succès cette transformation systémique, la capacité du dirigeant à changer de paradigme en gardant son efficience opérationnelle, en étant moteur de la transformation de son organisation, en sachant gérer les phases de transitions…

« 86 % des entreprises considère avoir « au minimum » amorti leur investissement ; 28% on atteint un ROI entre 10 et 49 fois l’investissement ; 19% avoir atteint plus de 50 fois le coût du coaching ».*

Coaching de dirigeants

Ce que vous apporte synthica

Dirigeants, membres des comités de direction, leaders d’organisation, de l’innovation, de la transformation, Synthicia vous propose une prestation d’Executive Coaching sous forme de séances individuelles pour vous accompagner à des moments clés de votre parcours professionnel.

Votre coach n’intervient pas sur le contenu de votre vie professionnelle dont vous restez l’expert, il est extérieur à toutes influences de pouvoir ou de cognitions issues de votre environnement.

Lors des séances votre coach crée les conditions favorables à une prise de recul sur des situations difficiles, complexes ou stressantes, favorisant une plus grande lucidité dans la compréhension de votre contexte et de vous-même, vous permettant de décider et mettre en place la meilleure stratégie pour réaliser vos ambitions.

Selon vos besoins il peut s’agir de s’adapter à une crise, d’améliorer votre performance, de relever de nouveaux défis, gérer une transition de vie, ou encore de repenser en profondeur votre gouvernance, votre leadership dans un contexte radicalement différent ou un nouveau paradigme (VUCA).

En définitive, chaque Executive coaching, au-delà de la demande initiale, est un processus de cocréation unique et transformant, durant lequel votre coach vous accompagne dans le déploiement de vos potentialités, d’une plus grande autonomie sur les situations, vous permettant de piloter de votre trajectoire avec efficience, authenticité et bien-être.

Coaching équipe

Des alliances qui font du sens

Les Défis

 

Les défis des équipes de directions

Concevoir collectivement une vision, une stratégie, créer une dynamique pour faciliter son implémentation, identifier des axes de développement ou de pérennisation de l’entreprise , veiller à ce que la culture managériale soient ligne avec les ambitions de l’entreprise, porter la performance opérationnelle de l’entreprise font partie des défis habituels de l’équipe dirigeante

Incarner les valeurs de l’entreprise, faire preuve d’exemplarité, de cohérence, montrer la cohésion de l’équipe font partie des attentes des individus de l’entreprise à l’égard de cette équipe la plus observée.

S’il y a en général peu de doute sur la valeur de chaque talent arrivé à ce niveau de responsabilité, leur habilité à travailler efficacement ensemble va avoir le plus d’impact sur l’organisation, et ceci alors que c’est l’équipe qui subit le plus le pression, et agit à un niveau d’intervention le plus complexe.

Sa performance, sa cohésion, sa cohérence, son endurance, sa résilience sont donc des composantes stratégiques qui conditionnent la réussite et la pérennité de l’entreprise.

Un nouveau paradigme

Le changement de paradigme en cours apporte le défi supplémentaire au codir de devoir initier et mener la transformation à tous les niveaux de leur entreprise afin d’assurer sa pérennité dans un contexte post-seconde révolution industrielle.

« 80% des entreprise qui font appel au coaching professionnel ont constaté une nette amélioration de leur confiance dans leurs capacités et celle de l’entreprise à rebondir »*.

Coaching d’équipes dirigeantes

Ce que vous apporte synthica

Synthicia vous propose une prestation sur mesure, élaborée en fonction de votre demande, de votre contexte, de la situation de votre équipe et des défis que vous souhaitez relever.

Tout au long du processus de coaching, l’équipe de direction renforce son expertise et leadership dans son organisation.

Votre coach vous accompagne suivant vos besoins dans le développement de la cohésion de votre équipe, source d’endurance et de résilience dans un environnement à fortes contraintes, mais aussi sur la prise de recul facilitant la cohérence des actions de l’équipe, ainsi que sur le développement de la performance et de l’agilité opérationnelle.

Dans un contexte disruptif Synthicia vous accompagne dans la transformation de l’équipe alternant durant le processus les phases de prise recul, d’apprentissage, d’expérimentation, facilitant l’élaboration par l’équipe d’une gouvernance innovante, de programmes de transformations efficients , de pilotage de l’entreprise en toute autonomie dans le nouveau paradigme.

Coaching organisation

Shift & Innovation

89% des dirigeants considère le défi humain comme un facteur clé de la réussite de leur transformation digitale*.

Les Défis

 

L’environnement change en profondeur

Ces changements sont souvent résumés par l’acronyme VICA

+ Volatile : Il n’y a de moins en moins de position acquise , un startup peut lever des fonds et « disrupter » un acteur puissant établi dans son écosystème (par exemple grâce au plateforme d’inter-médiation )

+ Incertain : Les possibilités d’évaluation et de prévisions sont limitées du fait des changements permanents de l’environnement (notamment à cause de l’arrivé concomitante de nouvelles technologies). Il en résulte que ce qui contribue au succès d’aujourd’hui ne dit rien sur demain

+ Complexe : En raison de la multitude des données des interactions , des acteurs dans un contexte mondialisé, les possibilités d’analyse et de prévisions des conséquences des actions sont réduites.

+ Ambigu : Il est difficile parfois d’interpréter et donner du sens aux phénomènes émergents observés. Cela témoigne également que nous avons peu de recul sur le changement en cours.

Les limites des organisations traditionnelles

Les modèles d’organisations traditionnels ont été conçus pour opérer dans un environnement plus simple; structurée en hiérarchie ,organiser en silo, en mode contrôle-commande séquentiel ; ces organisations visent à produire un service ou un produit en suivant un processus standardisé.

Dans un contexte VICA, les tentatives poussées à l’extrême d’optimiser ce modèle conduisent plus à de l’épuisement professionnel, de la souffrance au travail, du désengagement des acteurs, qu’ à une réelle augmentation de la compétitivité.

 

De nouveaux leviers de compétitivité

Il ressort des entreprises qui s’adaptent à ce nouvel environnement que :

Le collectif devient un moyen d’être plus agile et faire face à la complexité. Les salariés sont associés au projet de l’entreprise et plus simplement des exécutants, ils sont considérés comme intéressés à leur travail et les plus mêmes de le faire évoluer avec agilité.

La collaboration est une levier de performance et de bien être, la diversité des individus et de leurs capacités (indépendamment du poste) est un facteur de succès de l’intelligence collective.

L’expérimentation, la créativité permettent d’innover au plus près du réel, des clients, et d’accélérer les apprentissages, conduire au succès avec agilité par itération.

Les individus sont connectés, ils ont accès en temps réel aux échanges au sein ou en dehors de l’entreprise, il baigne en temps réel dans un flux d’information.

Plus que le service ou le produit, ce qui compte c’est l’expérience de l’utilisateur, du client à la fois versatile et facteur de notoriété (notamment numérique )

L’ambition d ’une organisation, ses valeurs, les sens qu’elle donne à son existence, son implication éthique et sociétale sont des facteurs de cohésion du collectif et facilite la cohérence de ses actions

Pas de modèle pré établi

Toutefois au-delà de ces quelques éléments clés, il n’y a de méthode universelle pour s’adapter au changement de paradigme

Chaque entreprise, direction, unité; en fonction de sa culture, ses forces vives, son contexte est contrainte d’apprendre, de trouver et faire évoluer ses modèles d’organisation lui permettant d’être performante durablement.

Coaching d’organisation

Ce que vous apporte synthica

Synthicia vous propose une prestation coaching d’organisation qui se concentre sur votre organisation en tant que sujet et vous accompagne dans le développement durable de sa performance et son bien-être.

L’accompagnement proposé

  adresse toutes les parties prenantes (systémique : Equipe, direction, collectif, leader, communauté…) qu’il aborde comme un ensemble de ressources et d’opportunités en relation (positif)

  intègre les différentes dimensions de votre organisation : Sens (Vision, culture, valeurs…), Energie ( motivation, pouvoir,…) Relations (cohésion, conflit…), Apprentissages (recul, co-construction…)

  guide l’émergence de solutions pertinentes dans votre contexte et ne calque pas de solutions extérieures « toutes faites » ou à la mode (coaching)

  favorise l’autonomie de votre organisation par une augmentation du niveau de conscience, de responsabilité.

Exemple de thèmes de coaching :

+ Développement de l’autonomie et créativité des personnes
+ Développement de l’innovation collaborative
+ Adaptation à des changements de contexte (internes ou externes)
+ Augmentation de la cohésion, de l’engagement, réduction des conflits
+ Mise en place d’une nouvelle stratégie
+ Renforcement de l’engagement et de la performance collective

Votre coach

 

 

  Partenaire conscient de vos enjeux

Riche de 25 années d’expériences opérationnelles au sein d’entreprises évoluant sur des marchés en forte mutation. Entrepreneur attentif au défis présents et futurs des entreprises.

  Expert des processus de coaching

Veillant à établir un cadre d’alliance sûr et transformant, facilitant votre autonomie, le déploiement de vos potentialités, la mise en place de vos stratégies de changement et de transformation.

  Accompagnant humaniste

Fort d’un cheminement personnel, lui permettant de vous accueillir complètement avec neutralité et bienveillance dans votre contexte de vie, votre réalité, donnant la priorité à l’être humain que vous êtes.

« Grace à sa capacité d’écoute bienveillante, son regard critique et sa propre expérience de manager, l’accompagnement sur mesure de Patrice m’a permis de structurer mon travail  de réflexion sur moi-même,  de faire un bilan professionnel,  d’envisager  des pistes puis de concrétiser les nouvelles étapes de ma carrière. Je recommande Patrice  pour booster votre carrière ! »

Cadre dirigeant CAC 40

« Comment fédérer les membres d’une équipe autour des tâches quotidiennes aussi bien que les projets futurs?  Comment se faire entendre et comprendre par l’administration et les autorités de tutelle ? Comment aborder un entretien individuel ou une réunion de groupe afin de faire valoir l’essentiel et ses objectifs? … Et bien d’autres soucis…Le Coaching par Mr Rouzaire, m’a aidé , de manière incontestable à mieux gérer et maitriser ces problèmes »

Chirurgien chef de service –  Centre hospitalier

« Patrice Rouzaire a su par sa grande capacité d’écoute, sa bienveillance, et son expérience, me permettre de dépasser mes craintes vis à vis du coaching, et m’aider à mieux cerner mes points forts et mes besoins pour avancer dans ma carrière. Son professionnalisme et sa finesse d’analyse sont des atouts pour faire de cet accompagnement au développement professionnel une réussite »

Cadre – Ministère

Engagement

 

 

 

Votre coach prend un engagement de moyens quant au déroulement du coaching, et adhère au code déontologique de l’EMCC qui prévoit notamment que:

Les membres de l’EMCC s’assurent que la durée du contrat permet d’atteindre les objectifs du client et du commanditaire, et ils veillent en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie du client.

Les membres possèdent les qualifications, compétences et expériences nécessaires pour répondre aux besoins des clients.
Les membres possèdent les qualifications, compétences et expériences nécessaires pour répondre aux besoins des clients et s’engagent à ne pas excéder les limites de leurs compétences.

Les membres sont conscients que leurs responsabilités perdurent au-delà de la fin de la relation professionnelle. Ceci implique par exemple d’assurer la confidentialité convenue de toutes les informations relatives aux clients et commanditaires.

synthicia-logo-emcc
synthicia-logo-iaf

International
Association of facilitators

Afin vous de garantir une prestation professionnelle de qualité, votre coach adhère au code déontologique de l’EMCC et de l’IAF, est titulaire de diplômes reconnus par l’état, se forme continuellement et travaille avec un superviseur expérimenté

Votre coach est membre de la commission « Entreprises & Organisations » de l’ EMCC